Projets créatifs en arts plastiques

De Wiki A4.fr

Ma planche de bande dessinée

Ma planche de BD

Dessin – Encre – Couleurs
Les élèves conçoivent les textes et images d’une planche de bande dessinée qui représente l’utilisation d’un objet du quotidien.
Proposition d’organisation pédagogique : le professeur présente le projet BD. Il organise la classe en petit groupe et leur demande d’écrire un scénario. Chaque élève en respectant les consignes conçoit sa planche. Un travail sur l’univers de la BD pourra être engagé et faire l’objet d’un prolongement lors d’une exposition ou d’une dédicace d’un auteur.
Programmes arts plastiques et compétences attendues : être capable d’utiliser et de maîtriser divers médiums, techniques et outils afin de produire des images. Être capable de maîtriser quelques fonctions avancées d’un logiciel dédié à la production d’images.
Matériel nécessaire : feuilles, crayons, gomme, feutres, encre, peinture, etc. Optionnel : numériseur, logiciel de retouche.

Télécharger le projet créatif Ma planche de bande dessinée et choisir son matériel

Ma récup !

Ma boite récup

Collage – Sculpture – Recyclage - Assemblage – Design
Les élèves récupèrent des matériaux ou des objets pour leur donner une nouvelle vie sous la forme d’une œuvre : « Recycler pour créer !
Proposition d’organisation pédagogique : chaque élève doit apporter un carton, des magazines et des journaux. Il doit habiller le carton avec des matériaux récupérés et lui donner une nouvelle fonction et un nouveau statut. Une réflexion est engagée sur la place des objets dans les arts plastiques.
Programmes arts plastiques, compétences attendues : être capable de maîtriser les outils pour des opérations simples, (dessiner, peindre, assembler, coller…). Être capable d’identifier et de nommer la forme, la fonction et le statut de l’objet.
Matériel nécessaire : boîte de récupération, carton, magazines, journaux, ciseaux, cutter, papier kraft, pinceaux brosses, colle vinylique, vernis…

Télécharger le projet créatif Ma récup! et choisir son matériel

Ma toupie

Ma toupie

Dessin – Effets d’optique
Les élèves fabriquent une toupie et découvrent les effets visuels (profondeur, mouvement, etc.) quand elle tourne.
Proposition d’organisation pédagogique : chaque élève réalise le motif du disque de sa toupie en cherchant à produire un effet optique (mélanges de couleurs) ou cinétique (mouvement). Après avoir monté leur toupie, les élèves les testent et comparent les différents effets visuels obtenus.
Programmes arts plastiques, compétences attendues : être capable de produire et d’exploiter des images fixes ou mobiles avec divers moyens suivant les objectifs de mon projet. Être capable de mettre en relation des œuvres avec les questions travaillées en classe.
Matériel nécessaire : compas, ciseaux, crayons, feutres, pastel, peinture acrylique, colle, papier carton, baguette en bois ou jonc PVC couleur, etc. Optionnel : caméra vidéo et logiciel de montage vidéo.

Télécharger le projet créatif Ma toupie et choisir son matériel

Ma maquette d'habitation

Ma maquette d'habitation

Matériaux – Collage – Sculpture - Maquette – Architecture
Les élèves imaginent et fabriquent collectivement une maquette d’habitation.
Proposition d’organisation pédagogique : dans le cadre d’une exposition dans leur établissement, les élèves imaginent et fabriquent collectivement une maquette d’habitation originale. Chaque groupe cherche un lieu, une idée de construction et la modélise en 3D. À partir de différents matériaux, la maquette est réalisée à une échelle réduite.
Programmes Arts plastiques, compétences attendues : être capable de reconnaître et d’utiliser les différents modes de représentation de l’espace. Être capable de maîtriser quelques fonctions avancées d’un logiciel dédié à la production d’images.
Matériel nécessaire : crayons, coupeur fil chaud, polystyrène expansé, bois, carton, peinture, colle. Optionnel : logiciel de modélisation 3D (Sketchup Make).

Télécharger le projet créatif Ma maquette d'habitation et choisir son matériel

Mes ombres chinoises

Mes ombres chinoises

Découpage – Collage – Scénario – Montage – Spectacle
Pour préparer un spectacle d’ombres chinoises (contes, fables, nouvelles, etc.), les élèves fabriquent des silhouettes. Ce projet s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire (Français, Arts plastiques).
Proposition d’organisation pédagogique : dans un premier temps un travail d’écriture est mené (avec le professeur de français ). Chaque groupe d’élèves produit un scénario (lieu, personnage, intrigue, etc.). Dans un second temps, en arts plastiques, chaque groupe doit illustrer et animer son scénario sous la forme d’ombres chinoises
Programmes Arts plastiques, compétences attendues : être capable de construire une histoire à l’aide d’images fixes ou animées en jouant sur les cadrages et l’échelle des plans. Être capable de faire des liens entre des œuvres de plusieurs domaines artistiques (peinture, littérature, danse, cinéma…).
Matériel nécessaire : carton, papier cartonné, ciseaux, peinture, colle, baguette bois ou jonc PVC, projecteur.

Télécharger le projet créatif Mes ombres chinoises et choisir son matériel

Mon autoportrait

Mon autoportrait

Assemblage – Collage – Photographie
À partir d’une partie de son visage, chaque élève assemble des morceaux de texte, des images et des photos pour réaliser son autoportrait.
Proposition d’organisation pédagogique : Une réflexion est engagée sur le principe de l’autoportrait : comment se raconter et donner une image de soi ? En utilisant une partie de leur visage imprimé, de magazines, de journaux récupérés les élèves imaginent et réalisent leur autoportrait. À l’aide d’un logiciel de retouche ils appliquent différents effets à leur autoportrait.
Programmes arts plastiques, compétences attendues : être capable d’utiliser et de maîtriser divers médiums, techniques et outils afin de produire des images. Etre capable de photographier, scanner, imprimer des images. Etre capable de maîtriser quelques fonctions avancées d’un logiciel dédié à la production d’images.
Matériel nécessaire : ciseaux, colle, feuille couleur. Optionnel : appareil photo, scanner, logiciel de retouche photo.

Télécharger le projet créatif Mon autoportrait et choisir son matériel

Mon prénom en graffiti

Mon prénom en graffiti

Dessin– Lettrage – Formes – Dimensions – Code
Les élèves esquissent quelques lettres afin de trouver leur style (dimension et forme des lettres). Puis, ils réalisent leur prénom en graffiti.
Proposition d’organisation pédagogique : chaque élève travaille sur une représentation graphique de son prénom en graffiti. Un travail de réflexion est mené sur les courants artistiques « Pop art – Street art » de notre époque et la liberté d’expression.
Programmes arts plastiques et compétences attendues : être capable de maîtriser les outils pour des opérations simples, (dessiner, peindre, assembler, coller…) ; Etre capable d’associer des textes et des images en relation avec un objet ou sa représentation.
Matériel nécessaire : Crayons papier, gommes, encre de chine, feutres, peinture acrylique.

Télécharger le projet créatif Mon prénom en graffiti et choisir son matériel

Mon tableau en relief

Mon tableau en relief

Formes – Matériaux – Collage – Assemblage
Les élèves doivent réaliser un tableau d’épaisseurs différentes à la manière de Mondrian. Les différentes réalisations pourront être assemblées pour obtenir une œuvre collective. Ce projet pourra être abordé également en Mathématiques et Technologie pour travailler les notions de solides à l’aide d’un logiciel de géométrie ou d’un modeleur 3D.
Proposition d’organisation pédagogique : les élèves sont réunis en ateliers. Chaque groupe à partir d’exemples d’œuvres de Mondrian conçoit et réalise un tableau en relief. Lorsque que tous les projets sont réalisés, ils sont réunis pour constituer un grand tableau. Un travail de réflexion sur l’art abstrait est engagé.
Programmes arts plastiques et compétences attendues : être capable de reconnaître et d’utiliser les différents modes de représentation de l’espace. Etre capable d’utiliser des outils numériques à des fins de création et d’exposition.
Matériel nécessaire : plaques PVC couleur expansé 3 mm, règle aluminium, cutter, colle. Optionnel : Logiciels libre de géométrie (GeoGebra) et de modélisation 3D (SketchUp).

Télécharger le projet créatif Mon tableau en relief et choisir son matériel

Mon animal imaginaire

Mon animal imaginaire

Modelage – Sculpture
Les élèves imaginent un animal à la manière de Niki de Saint Phalle par exemple et le réalisent en relief à l’aide de pâte de couleurs ou en volume à l’aide de pâtes blanches peintes.
Proposition d’organisation pédagogique : chaque groupe d’élèves réalise sa sculpture et l’expose. Un travail de recherche est engagé sur les nouveaux courants artistiques (Nouveau réalisme Pop art – Ready-made) de la seconde moitié du 20e siècle.
Programmes arts plastiques et compétences attendues : être capable de reconnaître et d’utiliser les différents modes de représentation de l’espace. Etre capable de situer une œuvre par rapport à des artistes, des courants et genres artistiques.
Matériel nécessaire : fil aluminium ductile, pince coupante, pince plate, pâte à modeler qui sèche à l’air libre (sans cuisson), pinceaux, peinture, feutres, vernis ou résine.

Télécharger le projet créatif Mon animal imaginaire et son matériel