Livre Python pour les maths - Ed. 2016 - Eyrolles

Réf
LIV-EYR-43645

Un ouvrage pour développer simultanément ses compétences en programmation avec Python et ses connaissances en mathématiques (statistiques, géométrie, probabilités, calcul infinitésimal), conformément au programme de fin de collège/lycée.

+
21,71 €HT
Soit 22,90 €TTC
En savoir plus

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Auteur : Amit Saha
• Éditeur : Eyrolles
• Année d’édition : 2016
• Nombre de pages : 226
• Type : Broché
• Format : 17 x 24 cm
• Poids : 465 g


À QUI S'ADRESSE CE LIVRE ?
• Aux débutants en programmation intéressé par les mathématiques
• Aux professeur cherchant à introduire la programmation dans leurs cours


RÉSUMÉ
Cet ouvrage va te montrer comment utiliser Python pour maîtriser des sujets du niveau fin de collège/lycée comme les statistiques, la géométrie, les probabilités et le calcul infinitésimal. Tu débuteras par des projets simples, comme créer un programme calculant la factorielle ou résolvant une équation quadratique, puis, une fois que tu auras appris les bases, tu pourras t'attaquer à des projets plus compliqués.

Au fil de ta lecture, tu vas découvrir de nouvelles manières d'explorer les mathématiques tout en acquérant des compétences en programmation qui te serviront tout au long de tes études. Tu verras entre autres comment :
• Décrire des données avec les statistiques et les organiser sous forme de courbes, diagrammes en bâtons ou de dispersion
• Explorer la théorie des ensembles et les probabilités avec des programmes simulant des lancers de pièce et de dé, et autres jeux de chance
• Résoudre des problèmes d'algèbre avec les symboles en Python
• Tracer des formes géométriques et explorer les fractales comme la fougère de Barnsley, le triangle de Sierpinsky et l'ensemble de Mandelbrot
• Écrire des programmes calculant des dérivées et des intégrales de fonctions.

Coder un programme résolvant des inégalités, tracer le graphique d'un projectile en mouvement, mélanger un paquet de cartes, estimer l'aire d'un cercle en jetant 100 000 fléchettes virtuelles sur une surface, explorer la relation entre la suite de Fibonacci et le nombre d'or, voilà ce qui t'attend dans ce livre et bien plus encore.

Que tu sois intéressé par les mathématiques mais encore débutant en programmation ou que vous soyez un professeur cherchant à introduire la programmation dans vos cours, vous verrez que Python rend la programmation simple et pratique.

Sommaire
• Les nombres
• Visualiser les données avec des graphiques
• Décrire des données à l'aide de statistiques
• Algèbre et mathématiques symboliques avec SymPy
• Tracer des figures géométriques et des fractales
• Résoudre des problèmes de calcul infinitésimal
• A. Installation des logiciels
• B. Quelques caractéristiques de Python