Filaments pour impression 3D FDM

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FILAMENTS POUR IMPRIMANTES 3D FDM
 L’ABS est résistant mécaniquement et thermiquement. Idéal pour réaliser des pièces techniques avec frottements et contraintes mécaniques, il nécessite une imprimante 3D à plateau chauffant.
 Le PLA, synthétisé à partir de matières végétales, est plus facile à imprimer mais ne tient pas thermiquement (maxi 50 °C). Plus cassant que l’ABS, son coefficient de dilatation inférieur permet toutefois un travail à plus basse température et une moindre rétractation lors du refroidissement (idéal pour les grandes pièces). De nombreuses imprimantes 3D sans plateau chauffant ne travaillent qu’avec du PLA.
 Les filaments « spéciaux » sont intéressants pour des applications particulières, mais nécessitent souvent des paramètres spécifiques de température et des précautions d’utilisation. Les filaments chargés de poudres ou fibres passent plus difficilement dans les buses.
 Les filaments constructeurs sont recommandés pour débuter et pour les pièces techniques, car ils sont les mieux adaptés pour chaque machine. Les filaments UP Fila sont de qualité remarquable, très fiables et dotés d'une très grande régularité de comportement.
 Les filaments génériques sélectionnés par A4 sont de qualité, mais peuvent demander d'expérimenter les réglages selon la machine et s'avérer un peu plus délicats à utiliser, notamment pour détacher les supports.


BON À SAVOIR
• Les deux matières les plus couramment utilisées sont l’ABS et le PLA
• Notre gamme inclut les filaments de diamètres standards 1.75 mm et 2.85 mm, ainsi que des filaments de différentes natures
• Seules les imprimantes dotées de plateaux chauffants peuvent utiliser toutes les sortes de filaments (UP et Ultimaker)