Fraises et accessoires
Pour le fraisage avec mini-fraiseuse numérique CNC, nous ne proposons pas d'outils HSS bas de gamme, mais uniquement une gamme d’outils de qualité en carbure.
BON À SAVOIR SUR LES MATÉRIAUX
• L’usinage des PVC expansés ou PE pose peu de problème ; mais l’usinage des PMMA, PS et PVC rigides requiert de bons outils adaptés
• Ne jamais usiner dans du bois ou du médium avec une fraise pour plastique, car cela émousse son coupant et la rend inopérante dans les plastiques
• Préférer une fraise à une seule dent et de qualité pour l’usinage des plastiques (meilleure évacuation du copeau). Modifier les paramètres de vitesse et d'avance ne mène à rien si la fraise est non adaptée ou désaffutée.
BON À SAVOIR SUR LES OUTILS
• Le médium des plateaux martyrs désaffûte le bout des outils ; mieux vaut privilégier un martyr en PVC
• Pour les petits diamètres, jusqu'à 10 mm, une fraise à une seule dent est mieux adaptée pour le dégagement du copeau
• Les copeaux qui collent aux outils sont dus presque toujours à une mauvaise qualité d’outil ou à un outil désaffûté qui provoque un échauffement excessif
• L'échauffement est l'ennemi de l'usinage dans les matières plastiques. Pour que le copeau glisse sans frottement, il faut un outil adapté, dans un métal de qualité, avec un affutage parfait et adapté, ainsi que des gorges bien polies.
• En général, avec les fraises de petits diamètres et les petites CNC, les vitesses de coupe "nominales" ne sont jamais atteintes. Vous pouvez oublier les abaques et régler à la plus grande fréquence de rotation supportée par la broche sans vibrer ni produire de bruit désagréable. Par principe, on n'applique jamais plus que 90% de la fréquence max.
BON À SAVOIR SUR LES BROCHES ET LES PINCES
• Les fraiseuses Charly et Isel ne sont pas équipées des mêmes pinces (sorte de mandrin pour fixer les outils sur le moteur de broche) Et ces pinces ne sont pas compatibles d’une machine à l’autre.
- Sur la Charly les broches recoivent des pinces « standards » que l’on serre avec un écrou union standard (qui s’adapte à l’axe du moteur).
- Sur les Isels, les brochent reçoivent des pinces ER16 que l’on serre avec des écrous union ER16.
• Le moteur de broche 800 Watt (MA-BROCHCPT-800) est monté avec des pinces standards. Il ne peut pas recevoir des pinces et écrou Union ER 16.
Ça veut dire qu’on peut le monter sur une Isel mais qu'alors les pinces de l’ancien moteur ne sont plus compatibles. Il faut racheter un jeu de pinces standards (MA-KIT-PINCESTD)