FABLABS ET TIERS-LIEUX
Au croisement entre éducatif et professionnel, les FabLabs et Tiers-Lieux se caractérisent par des besoins multiples.
D'une part, une contrainte de qualité et de performance à destination des semi-professionnels et professionnels. D'autre part, une contrainte de simplicité et de sécurité pour l’accueil et l'utilisation des matériels par des visiteurs amateurs.
On observe également depuis quelques années une montée en puissance des FabLabs en milieu scolaire (collèges, lycées, supérieur...). Ils favorisent notamment l'interdisciplinarité et offrent, aux élèves comme aux enseignants, de véritables espaces de création dotés d'équipements appropriés pour la création numérique.
Selon les spécialités de chaque FabLab, leurs besoins en équipements peuvent aussi bien concerner la fabrication numérique - avec en tête de liste l’impression 3D - que les machines d’atelier et outils plus classiques (fraisage, perçage, ponçage, découpe…), mais également la robotique, le prototypage électronique ou encore la programmation, entre autres avec la démocratisation des solutions autour d’Arduino et de l’Internet des Objets.
Afin de répondre à ces enjeux d'équipement et d'accueil de publics aussi bien amateurs, que professionnels, nous proposons des sélections de machines numériques et de solutions pertinentes pour les FabLabs et Tiers-Lieux.
Si vous souhaitez monter un FabLab et avez besoin de conseils techniques ou budgétaires, n’hésitez pas à nous contacter sur techno@a4.fr pour discuter de vos projets et de vos besoins !
Découvrez une sélection de solutions adaptées
Nos solutions sont pour la plupart dotées de ressources pédagogiques.
Sur demande nous proposons également des prêts de matériel aux formateurs, chargés de mission, DAN, etc.