Mallette poutres
La maquette didactique sensorielle en RDM poutre propose une approche didactique et sensorielle en SI ou STI2D.
Elle s'appuie sur la sollicitation manuelle de poutres en mousse, afin de vérifier les hypothèses de la résistance des matériaux (RDM) et d'identifier les sollicitations et les déformations associées.
LES PLUS
• Poutres en mousse munies de poignées pour les contraindre
• Ligne moyenne et sections droites des poutres matérialisées par des traits gravés dans la mousse
• Idéales pour un travail en binômes : l’élève moteur saisit la poignée à une extrémité de la poutre et exerce des poussées ou rotations ; tandis que l’élève récepteur saisit l’autre poignée et perçoit des actions mécaniques lui permettant d’identifier les sollicitations
• Investigations autour de systèmes réels : vérifier les hypothèses de la résistance des matériaux (Navier-Bernoulli, St Venant, etc.), identifier les sollicitations simples (torsion, compression, flexion), caractériser les déformations (allongement, raccourcissement, rotation), constater l’influence de la répartition des charges et de la nature des appuis sur une poutre
• Ressources : Dossier technique et pédagogiques, fiches élèves avec exercices, modèles volumiques, etc.